Appel aux communications L’Association canadienne d’histoire de l’éducation – 23 au 26 octobre 2014

Appel aux communications

L’Association canadienne d’histoire de l’éducation 18e Conférence Biennale

 Règlements, résistances et/ou réconciliations : histoires d’éducation

http://www.ache-chea.ca/fra/adc.php

SASKATOON, SK, 23 au 26 octobre 2014

La CHEA/ACHE sollicite des propositions de communications pour son prochain congrès. Le College of Education de la University of Saskatchewan sera l’hôte du congrès, dont le thème est « Règlementations, résistances et réconciliations : histoires de l’éducation ». En abordant ces « trois R », les conférenciers et les congressistes chercheront à découvrir si la règlementation, la résistance ou la réconciliation sont des concepts essentiels à la compréhension du changement et de la continuité dans l’histoire de l’éducation formelle et informelle. Les communications pourraient aborder des questions telles que:

  • Comment les règlementations sociales, politiques, économiques ou culturelles ont-elles façonné l’éducation et la scolarité?
  • Qui étaient les auteurs de ces règlementations et comment la résistance à ces règlementations a-t-elle influencé les réformes de l’éducation?
  • Les organismes de règlementation et les résistants se sont-ils réconciliés? Si oui, comment?
  • Quel effet la réconciliation a-t-elle eu sur l’éducation et la scolarité à des périodes ou à des endroits particuliers?

La CHEA/ACHE aimerait recevoir des propositions sur tous les sujets reliés à l’histoire de l’éducation de la part d’étudiants des cycles supérieurs et de chercheurs provenant de communautés universitaires ou d’autres communautés de recherche. Nous aimerions recevoir des propositions de communications individuelles ou de tables rondes qui abordent des sujets reliés à l’éducation dans une perspective historique. La CHEA/ACHE aimerait aussi recevoir des propositions pour la séance « Une photo vaut 1000 mots ». Les propositions devraient inclure une photographie d’un artefact, d’un endroit ou d’une illustration ainsi qu’une brève communication (1000 mots maximum) qui analyse l’importance historique et la pertinence du sujet de la photographie par rapport au thème du congrès. La photographie sera projetée pendant la communication. Veuillez indiquer au haut du résumé qu’il s’agit d’une proposition pour la séance « Une photo vaut 1000 mots » et non pour une séance régulière et inclure vos coordonnées. Cette séance spéciale aura lieu à l’ouverture du congrès, soit le 23 octobre en soirée.

MODALITÉS DE SOUMISSION
Veuillez fournir votre nom, l’affiliation institutionnelle (si applicable) du ou des auteurs et, s’il y a plus d’un auteur, l’adresse postale et courriel de la personne ressource; un résumé de 250 mots ainsi qu’un curriculum vitæ d’une page fournissant des détails comme les publications et les sujets de recherche. Pour les propositions de tables rondes, veuillez fournir aussi une description de 250 mots de la thématique globale.

Les propositions doivent être soumises par courriel en format Word ou en format compatible avec Word à cheasubmissions.2014@usask.ca au plus tard le 17 février 2014.

Pour toute demande de renseignements : cheasubmissions.2014@usask.ca

C’est avec grand plaisir que la CHEA/ACHE vous accueillera à Saskatoon.

 

Previous Call for Papers - Canadian History of Education Association 23-26 October 2014
Next History of Education Summer School 2014

You might also like

Upcoming Events

ISCHE 40 Pre-Conference Workshop CFP: Funding Mass Education. Deadline: Feb. 28, 2018

    Funding Mass Education: Models, Debates and Policies in an International Perspective (1800-2000) ISCHE Pre-conference workshop / August, 28th 2018 / 9h00-18h00   Call for proposals   Convenors :Clémence

Upcoming Events

CFP: 2017 ISCHE 39 CONFERENCE! Deadline: Jan. 31, 2017

The ISCHE 39 Conference will take place July 18-21 at the University of Buenos Aires, Argentina in the middle of the bicentennial of Latin American emancipatory processes. Nevertheless, the struggles

Call for papers

Call for Papers – CHEA/ACHE 19th biennial conference (27-30 October 2016) Deadline: 15 March

The Canadian History of Education Association (CHEA/ACHE) call for papers for its 19th biennial conference Teaching Nation?: Histories of Education and the Politics of Commemoration. The conference will be in Waterloo,